KEYSHOT 🤩 dernière version 2023 : les nouveautés

KEYSHOT 🤩 dernière version 2023 : les nouveautés 900 506 We Make Dragons

KeyShot 2023 apporte son lot d’améliorations vous permettant de travailler et de collaborer encore plus rapidement.
Je vous propose de découvrir sans plus attendre les nouveautés les plus marquantes.

👉 De nouveaux matériaux de tissus

Une nouvelle catégorie de tissus fait son apparition dans la bibliothèque de matière : les Twinbru Fabrics. 

👉 Créez des modèles de scène pour gagnez du temps

Créez des modèles de scène (templates) pour enregistrer des environnements prédéfinis, des caméras, un style d’image et bien plus encore. Vous gagnerez du temps lors du lancement de futurs projets et vous pourrez standardiser les modèles utilisés selon vos projets. 
A noter : cette mise à jour est livrée avec trois modèles de scène pour commencer. 

👉 Une meilleure gestion des profils colorimétriques

Cette nouvelle version est la première à prendre en charge les profils colorimétriques. KeyShot 2023 propose une optimisation automatique des couleurs, ce qui signifie qu’il s’adaptera aux profils de couleurs standards utilisés sur tous les ordinateurs.

👉 Coloro : une nouvelle bibliothèque de couleurs

Depuis plusieurs années, KeyShot permet d’accéder aux Pantone. Cette dernière version rajoute les nuanciers Coloro : une bibliothèque de 3500 couleurs scientifiquement précises, utilisées entre autres par Puma.

👉 KeyShot Web Viewer : plus puissant, plus rapide

KeyShot Web Viewer permet de partager vos scènes avec des personnes qui n’ont pas KeyShot. Tout ce que vous avez à faire est de leur envoyer un lien KeyShotWeb (et vous pouvez même sécuriser ce lien). Désormais, KeyShot Web Viewer offre des temps de chargement plus rapides et dispose d’une toute nouvelle galerie d’images pour présenter des rendus statiques à côté de votre modèle 3D interactif. Les changements de matériaux et d’éclairage dans la visionneuse sont aussi visuellement plus fluides. Dernier point, KeyShot Web Viewer est mieux optimisé pour les appareils mobiles et inclut un nouveau modèle de réalité augmentée (AR) pour les appareils iOS. 

👉 Animations : plus de possibilités, plus rapides et moins gourmandes 

  • L’outil de simulation physique permettant de calculer la chute d’objets est désormais plus rapides et plus précis, même sur des ordinateurs d’une puissance moyenne.
  • L’animation Fondu de courbe (disponible uniquement dans l’organigramme de matière) peut désormais être utilisée sur presque tous les paramètres de vos matériaux et textures.

👉 Post-production sur Photoshop : le format .EXR challenger du .PSD

KeyShot 2023 offre la possibilité de récupérer les calques et passes de vos rendus au format EXR. Vous avez ainsi les mêmes avantages qu’un PSD, pour un poids beaucoup plus contenu.

👉 Nouveaux formats d’images compatibles

Vous pouvez désormais utiliser les formats suivants pour vos textures et étiquettes : Webp, Heic/heif, cr2, nef, orf, rw2, pew, arw

👉 Ray Mask : pour masquer l’avant ou l’arrière d’un objet ou diverses propriétés de lumière…

Oui, dit comme ça, ça n’est pas très compréhensible… Rien de tel qu’un tuto pour vous montrer le potentiel de cette nouveauté. Je vais travailler là-dessus. 😊

Article écrit par Romain Lupino, formateur expert KeyShot depuis plus de 10 ans.
👉 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/romain-lupino-formateur-designer

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel pour progresser sur Keyshot ?
Nous pouvons créer la formation sur-mesure selon vos besoins :

Formation Keyshot