Manifeste pour la conquête des flammes créatrices.

” Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. “ 

Aristophane (Vᵉ siècle av. J.-C)

 

Chaque accompagnement est une expérience unique. C’est un moment de partage et d’échanges mutuels de culture et de savoirs entre différents praticiens d’un sujet. Le formateur a pour responsabilité de livrer les outils et connaissances indispensables pour l’autonomie, l’épanouissement mais aussi la sociabilité et l’employabilité des apprenants. C’est en ce sens qu’il est nécessaire d’appréhender chaque étape du processus selon un prisme focalisé sur l’apprenant, pour que la magie opère, que les résultats émergent, que la transformation s’accomplisse.

Cela passe en premier lieu par l’empathie : une appétence pour l’écoute, l’analyse, la projection. Les projets sur lesquels nous travaillons sont avant tout portés par des femmes et des hommes qui, au-delà du cadre professionnel, sont des humains. Il s’agit donc d’aborder chaque accompagnement avec un prisme plus large que celui du simple projet d’entreprise, pour cerner le profil de chaque apprenant dans son unicité, et considérer son parcours, ses talents, ses passions, ses aspirations.

💥 C’est précisément ici que va naître l’étincelle originelle.
We Make Dragons.

La formation c’est aussi le moment où l’on peut se permettre d’expérimenter, de tester sa pratique, ses connaissances, de les questionner. Cela passe passe par le fait de valoriser la création et la réalisation, pour passer d’efficacité à efficience opérationnelle. Vient alors le plaisir de la mise en oeuvre, des perspectives, de la projection. Recevoir, découvrir, et s’approprier les techniques, les concepts, en le mettant en relation avec son parcours et son expertise : c’est ainsi que l’apprenant construit de la cohérence, nécessaire à la consolidation des acquis. Je suis donc déjà devenu un autre, enrichi de l’apprentissage et de la découverte. Et comme cette expérience était agréable et que j’ai pu en constater les effets, j’ai envie de la poursuivre et de recommencer à m’enrichir.

🔥 C’est le début d’un cercle vertueux qui nourrira rapidement ce plaisir, le feu que nous ressentons lorsque nous brûlons du désir d’apprendre pour encore progresser et transcender nos productions. 
We Make Dragons.

Le dernier point, qui est sans doute le plus important, bien que très rarement considéré, est le fait de penser la formation en accordant une importance capitale à la temporalité. En effet, si les phases de découverte et d’apprentissage avec le formateur sont si denses et enrichissantes, pourquoi alors les limiter aux quelques jours de présentiel ? Nous savons que l’apprentissage se poursuit et se consolide grâce à la confrontation avec le réel, lorsque l’apprenant se retrouve seul, après la formation. Nous avons la conviction que pour préserver ce cercle vertueux d’apprentissage, de recherche et d’élan créatif en toute sérénité, il est indispensable de bâtir nos accompagnements dans la durée, en vous offrant l’assurance d’une disponibilité et d’un support durable dans le temps, en cas d’incertitude ou d’impondérable qui entraveraient le bon déroulement de vos projets.

🔥🔥🔥 Nous serons à vos côtés pour vous aider à entretenir et attiser votre flamme créatrice.
We Make Dragons.