TWINMOTION 2023.1 🤯 C’est une révolution !

TWINMOTION 2023.1 🤯 C’est une révolution ! 1920 1080 We Make Dragons

La dernière version de Twinmotion vient de sortir et a fait beaucoup de bruit ces derniers jours en raison de plusieurs mises à jour majeures.
Pour vous y retrouver, je vous propose un récapitulatif des évolutions et nouveautés les plus marquantes.

👉 Une refonte complète de l’interface (enfin !)

C’est pour moi la mise à jour majeure qui change la vie : Twinmotion 2023.1 possède une nouvelle interface utilisateur améliorée avec un design plus agréable et une meilleure harmonie avec les autres outils de l’écosystème Epic (Unreal Engine, MetaHuman, Epic Games,…). Dans les faits, cette nouvelle interface permet de travailler plus vite car toutes les fonctionnalités et leurs subtilités tombent directement sous la main.

👉 Des modèles de scènes adaptés pour tous les types de projets !

A la manière de la dernière version de KeyShot, cette nouvelle version propose plusieurs modèles de scènes préconçues accessibles depuis l’écran d’accueil. Très utile pour économiser du temps et éviter les tâches répétitives. Cerise sur le gâteau : ces modèles intègrent différentes caméra pour ne plus se prendre la tête avec les cadrages. Il suffit de remplacer les éléments du modèle par les nôtres, et d’exporter les médias.

👉 Génération de studios sur-mesure à la volée !

Vous trouverez de nouveaux actifs de cyclorama procéduraux pour simuler des fonds courbés utilisés dans les prises de vue de produits afin de faire disparaître le fond et de mettre l’accent sur le produit lui-même. La largeur, la profondeur, la hauteur et même le rayon de courbure peuvent être ajustés en 1 clic ! C’est tout simplement idéal pour créer rapidement l’arrière-plan idéal selon son produit.

👉 Grosses améliorations du rendu en Path Tracing 😍

Le Path Tracing est le mode de rendu qui permet de créer des rendus de qualité comparable à des photos. Cette technique de rendu est très proche du fameux Ray Tracing apparu il y a quelques années dans les jeux vidéos, et propulsant le réalisme des graphismes vers de nouveaux sommets. Dans cette nouvelle version de Twinmotion, Le rendu en mode Path Tracing prend désormais en charge les décals (stickers à appliquer sur vos modèles 3D pour apporter du réalisme, comme de la crasse, des bouches d’égouts, des tâches d’huile, etc). Le Path tracing est désormais aussi compatible avec les effets de météo et de brume volumétrique (brouillard permettant de rendre visible les rayons lumineux).

👉 De nouveaux matériaux pour les rendus de produits, de textiles et de voitures !

Cette version propose 78 nouveau matériaux dans les catégories Tissus, Cuir, Plastique et Métal. Grâce à cet ajout, je n’ai pas peur d’affirmer que Twinmotion est désormais 100% pertinent pour effectuer des rendus de produits, de textile ou de véhicules.

Un nouveau type de matériau a été ajouté spécifiquement pour la visualisation automobile. Il permet de simuler une large gamme de finitions spécifiques à la peinture automobile, tels que la métallisation de la peinture et l’effet peau d’orange des vernis. Ce matériau permet de simuler une large gamme de finitions, y compris des peintures caméléon ou nacrée.

👉 Ajout de 300 personnages et 1000 objets à intégrer ! 🤸‍♂️

La bibliothèque d’actifs intégrée à Twinmotion continue de s’étendre avec plus de 300 nouveaux humains prêts à l’emploi et près d’un millier d’actifs standards ajoutés depuis la version 2022.

👉 Format de fichier Twinmotion optimisé

Le format de fichier Twinmotion a été amélioré de plusieurs façons, avec un impact positif sur la taille des fichiers, les temps de sauvegarde et de chargemen et les performances globales.

  • les maillages et textures identiques dans un projet peuvent être détectés et la duplication évitée dans le fichier de sauvegarde
  • les scènes sont sauvegardées avec une meilleure compression
  • les fichiers HDRI (environnements et cieux) sont maintenant considérablement compressés et intégrés dans les fichiers Twinmotion

👉 Exportateur de fichiers Twinmotion vers Unreal Engine

Un des avantages de Twinmotion est de vous offrir la possibilité de commencer votre travail dans le logiciel avant de l’envoyer vers Unreal Engine, qui est le moteur 3D le plus puissant au monde (et toujours gratuit !). Cette version accueil un tout nouveau module d’exportation des fichiers Twinmotion vers Unreal Engine. Cela permet d’exporter les matériaux, les maillages statiques et les textures, dans un format qu’Unreal Engine peut comprendre, garantissant ainsi une parfaite compatibilité.

Ecrit, produit et réalisé par Romain Lupino, formateur expert Twinmotion.
Les visuels (photos et vidéos) appartiennent à Epic et proviennent de la page suivante : https://www.twinmotion.com/news/twinmotion-2023-1-is-here

👉 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/romain-lupino-formateur-designer/
👉 Formations : https://www.wemakedragons.fr/formation-twinmotion/

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